top of page

Wu Zetian

Pour ouvrir son chapitre sur l’histoire de l’Asie du Sud Est, EMH a décidé de revenir sur la vie de l’impératrice Wu Zetian (625-705). Sanguinaire et réformiste, Wu Zetian est un personnage historique controversé qui mérite d’être mis aujourd’hui à l’honneur.


Accès rapide au pouvoir

Wu Zhao est née en 625 dans une famille respectée de la dynastie Tang, son père est magistrat dans la région du Sichuan. Instruite et dotée d’une grande beauté selon les critères de l’époque, Wu Zhao entre au harem de l’empereur Tang Taizong à 12 ans. A la mort de l’empereur, en 649, n’ayant pas eu d’enfant avec l’empereur, Wu Zhao est envoyée dans un monastère. Elle y reste 3 ans et est rappelée au palais impérial par le nouvel empereur Gaozong qu’elle avait rencontré lorsqu’elle était au harem de son père. Wu Zhao tombe enceinte de l’empereur Gaozong alors que l’impératrice Wang, femme officielle de Gaozong, n’arrive pas à donner de descendance à l’empereur Gaozong. Le nouveau-né meurt peu de temps après l’accouchement. Les causes réelles de la mort du bébé sont encore débattues aujourd’hui mais certains historiens affirment que Wu Zhao a elle-même tué son propre nourrisson peu après une visite de l’impératrice Wang pour ainsi accuser l’impératrice d’avoir tué la descendance de Gaozong. L’empereur Gaozong répudie l’impératrice Wang et Wu Zhao devient la première épouse de l’empereur à 32 ans prenant le nom de Wu Zetian, littéralement “souverain du ciel”.


Toujours plus de pouvoir


Wu Zetian exerce une très forte influence sur son mari, malade. Elle impose également sa volonté à la Cour impériale en éliminant les fonctionnaires et courtisans qui s’opposent à elle. En particulier, apprenant que son mari continue de rendre visite à son ancienne première épouse, (l’ex-impératrice Wang), Wu Zetian lui fait trancher les mains et les pieds. A la mort de son mari en 690, Wu Zetian éloigne ses propres fils du pouvoir et devient impératrice régnante. Elle instaure de nombreuses réformes telles que la création d’une nouvelle monnaie et la mise en place d’un système complexe de taxation. Elle continue la construction de la Muraille de Chine qui s’allonge pour mieux défendre la Chine contre les invasions étrangères. Wu Zetian encourage également le développement de la littérature et de la philosophie dans toute la Chine. Wu Zetian réussit également à repousser les attaques turcs et, suite à une campagne militaire, fait de la Corée un État vassal. Wu Zetian est une impératrice populaire qui a cherché à réformer la Chine pour en faire une véritable puissance militaire, culturelle et économique.


La chute


Malgré sa popularité suite aux différentes réformes appréciées par le peuple chinois, Wu Zetian ne réussit pas à contrer une énième conspiration contre elle. Souffrante, à 80 ans, Wu Zetian abdique et laisse sa place à son fils Zhong Zhong.


Rien ne prédestinait Wu Zetian à devenir la première (et unique) impératrice régnante de Chine mais par son intelligence, sa ruse et sa férocité, Wu Zetian a su s’imposer au sommet de l’Empire Chinois pendant près d’un demi-siècle. Wu Zetian demeure aujourd’hui un personnage historique fascinant qui mérite amplement son avatar dans le célèbre jeu vidéo Civilization V.




Lidvine d'Orléans


2 Comments


charles.debary
Mar 31, 2023

Bravo Lidvine !!

Like

Michel Devos
Michel Devos
Mar 27, 2023

Merci Lidvine pour ce super article !!

Like
bottom of page