top of page

C'est Mardi gras !



Quel est le point commun entre le Mardi 25 février 2020, le mardi 16 février 2021 et le Mardi 1er mars 2022 ?


Aucun, à priori. Pourtant tous ces jours correspondent à une fête chrétienne, devenue aujourd’hui populaire, Mardi Gras.



Défilé du carnaval de Mardi gras à la Nouvelle-Orléans en 2011


Qu’est-ce que Mardi Gras ?


On ne peut comprendre l’origine de Mardi Gras sans expliquer ce qui suit directement Mardi Gras, c’est-à-dire la période du Carême et le jour de Pâques. Mardi Gras précède le Mercredi des Cendres, qui marque l’entrée dans la période du Carême pour les Chrétiens. Le Carême, issu du terme latin quadragesima (terme signifiant quarantième), fait référence aux 40 jours de jeûne du Christ, en particulier dans le désert, où celui-ci résiste à la Tentation de Satan. Le Carême se termine par la Semaine Sainte (du 28 mars au 3 avril cette année), semaine qui commence par le dimanche des Rameaux (le 28 donc), qui commémore l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem. Le Jeudi Saint correspond au Dernier Repas du Christ, précédant l’arrestation et la condamnation à mort de celui-ci, le Vendredi. La période du Carême s’achève par la Résurrection du Christ le Dimanche, le jour de Pâques. En référence au jeûne du Christ, la période du Carême est donc une période de privation, où les fidèles sont invités à la frugalité, à s’abstenir de viande en particulier et ce faisant à se rapprocher de Dieu.


Depuis 1949, l’Eglise Catholique ne prescrit le jeûne durant le Carême que le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. Toutefois, les autres jours du Carême n’en restent pas moins des jours de sobriété et de privations. Le Mardi précédant l’entrée dans la période de Carême est donc la dernière occasion de se retrouver autour d’un repas abondant, de viandes, de beignets, de crêpes, d’un repas gras dans une ambiance festive.

Le Mardi Gras est donc une période de fêtes, avec de nombreux carnavals et bals masqués ou costumés. La tradition des masques apparaît au 13eme siècle, permettant ainsi à chacun de garder l’anonymat et de se moquer, en toute impunité, des riches et des puissants. Les masques seront progressivement complétés par des costumes couvrant l’ensemble du corps, aujourd’hui visibles dans de nombreux carnavals pour Mardi Gras, venant conclure en beauté la semaine dite « des 7 jours gras », avant les restrictions du Carême. On y mange traditionnellement des crêpes, ce qui permet d’utiliser des œufs, de la farine et du sucre, des produits gras qu’il n’est donc plus possible de consommer dans la période de Carême.



Pourquoi la date du Mardi gras change-t-elle chaque année ?


Le Mardi gras précède la période du Carême, 40 jours avant Pâques (sans compter les dimanches). Pâques a toujours lieu le premier dimanche après la pleine lune (ce n’est pas le même dimanche chaque année) qui suit l’équinoxe de Printemps (21 mars). Pâques n’ayant pas lieu le même jour chaque année, le Mardi Gras n’a donc pas lieu le même jour chaque année.


Comment célèbre-t-on le Mardi Gras dans le monde ?


Le Mardi Gras est devenu une fête populaire aujourd’hui, moins marquée par la tradition chrétienne, et célébrée un peu partout dans le monde. Le Carnaval de Dunkerque (qui avait lieu en fait il n’y a pas si longtemps que cela du 23 au 25 février 2020) est un exemple de célébrations liées au Mardi Gras en France, le dimanche, le lundi et le mardi étant surnommés les « trois joyeuses ». Les premières traces de ce Carnaval remontent au XVIIe siècle, les armateurs offrant aux marins-pêcheurs, avant le départ pour plusieurs mois de pêche en Islande, dont certains ne revenaient pas. Le premier document officiel mentionnant ces festivités est daté du 16 janvier 1676, règlementant la fête. C’est encore aujourd’hui un moment de fête et de célébrations, même s’il ne s’agit plus de célébrer le départ des marins, encadré par une Chartre, imposant par exemple d’être un minimum déguisé pour participer à la fête ou aux bals.



Carnaval de Dunkerque, © Crédit photo : AFP


Dans les pays anglo-saxons, les pancakes sont au cœur des célébrations, avec en particulier la course au pancake, où chacun doit parcourir une distance donnée en faisant tourner un pancake dans une poêle sans le faire tomber. La tradition du Mardi Gras est donc aussi présente, notamment en Nouvelle-Orléans où le carnaval nommé Mardi Gras (en français et non Fat Tuesday ou Shrove Tuesday, termes qui désignent Mardi Gras en anglais) est une période de festivités autour de musiques régionales traditionnelles. En Suisse, dans le canton de Fribourg, dans les villages de Villars-Sous-Mont et Neirivue, les enfants se déguisent en petits soldats et vont de foyers en foyers chanter et récolter de l’argent. Selon certains habitants de ces villages, cette tradition remonte à la période napoléonienne, selon d’autres elle est bien plus ancienne. En tout cas, il s’agit d’un événement rassemblant les villages, nécessitant au moins 4 écoliers, un chef, un tambour, un porte-drapeau et un soldat. On le voit donc, Mardi Gras est une fête populaire et conviviale, célébrée de façons diverses dans le monde. Le fait de se déguiser reste néanmoins une tradition largement partagée de Mardi Gras.


Le saviez-vous ?


Carnaval vient du terme latin Carne Levare qui signifie retirer la chair, la viande. On en déduit donc que le Carnaval et donc de surcroît Mardi Gras précède la période où on retire la viande des repas, c’est-à-dire le Carême.

Comments


bottom of page