top of page

L’ESSEC ne s’est pas faite en un jour…

Une origine montagneuse…

L’ESSEC est fondée en 1907 par Ferdinand Le Pelletier et des jésuites sur la montagne Sainte-Geneviève, rue des Postes (actuelle rue Lhomond). Dès le début du XXème siècle l’ESSEC participe à la diffusion des valeurs jésuites (service, co-responsabilité) au sein du monde économique. Suite aux lois sur l’enseignement privé, l’ESSEC doit déménager en 1913 de la montagne Sainte-Geneviève (plutôt une colline en réalité) et s’installe dans les locaux de l’Institut catholique de Paris.

Victime de son succès, l’ESSEC est obligée dans les années 1970 de déménager de la rue d’Assas pour pouvoir continuer à accueillir les étudiants dans les meilleures conditions.


Le campus cergyssois : une histoire signée Seifert, il sait faire.

Sous l’impulsion de Gilbert Olivier, directeur de l’ESSEC de 1960 à 1980, l’ESSEC s’installe à Cergy-Pontoise le 9 octobre 1973. La construction du campus de l’ESSEC à Cergy s’inscrit dans la politique des villes nouvelles d’aménagement du territoire mise en place en France à partir des années 1970. Ivan Seifert, d’origine croate, est l’architecte en charge de la création du campus de l’ESSEC. Il participe également à la construction du centre-ville de Cergy-Pontoise proposant ainsi une cohérence architecturale entre le campus et la ville.

Rapidement, le campus doit à nouveau s’agrandir et c’est Marc Seifert, fils de Ivan Seifert, qui est choisi pour imaginer le bâtiment du Nautile, le Dôme et le Galion s’inscrivant ainsi dans la réalisation de son père. Aujourd’hui, tout le monde se le demande : que réaliseront les petits-enfants Seifert ?


Une internationalisation progressive : Veni, Vidi, Vinzi

En 2015, l’ESSEC inaugure son campus à Singapour imaginé par le célèbre architecte singapourien Dr. Liu Thai Ker. Ce campus cherche à mélanger à la fois l’esprit européen et asiatique de l’école dans son architecture.


Comments


bottom of page