top of page

La grande histoire du Monopoly

« Erreur de la banque en votre faveur. Recevez 200 euros », « Allez en prison. Ne passez pas par la case départ », « Rendez-vous Rue de la Paix » : ces phrases résonnent dans votre tête ? Vous faîtes donc partie des 500 millions de personnes qui ont déjà joué au plus célèbre des jeux de société, traduit en 37 langues, présent dans 103 pays et dont plus de 12 000 boîtes sont vendus chaque jour : le Monopoly. EMH a décidé de vous raconter l’histoire de ce jeu centenaire.


Case départ : une origine anti-capitalistique


L’histoire du Monopoly débute en 1904 lorsque Elizabeth Magie (1866-1948) fait breveter « The Landlord’s game » soit en version française « le jeu du propriétaire foncier » composé d’un plateau, de différentes cases avec des noms de rue, des billets, une case prison... L’ambition d’Elizabeth Magie est de produire un jeu de société à l’image de ses idées anticapitalistes. Elle souhaite montrer l’inégale répartition des richesses engendrée par le capitalisme, son jeu est une « démonstration pratique du système actuel d’accaparement des terres avec toutes ses conséquences habituelles ». C’est pourquoi, pour gagner, les joueurs doivent chercher à ne pas produire de monopoles en collaborant : des règles désormais bien lointaines du Monopoly 2022…


Elizabeth Magie présente l'ancêtre du Monopoly @TheGuardian


Case chance : un jeu faiseur de millionnaires plus ou moins honnêtes…


En 1935, Charles Darrow, au chômage depuis la crise de 1929 fait éditer le jeu « Monopoly » par l’éditeur de jeu Parker Brothers. Le « Monopoly » est en fait une version légèrement revisitée du jeu de Elizabeth Magie avec de nouvelles touches colorées et des règles davantage focalisées sur la création de monopoles. Le « Monopoly » devient dès 1935 le jeu le plus vendu aux Etats-Unis, Charles Darrow est millionnaire. Elizabeth Magie qui a également vendu les droits de son jeu à Parker Brothers ne récolte que 500$, le groupe ne reconnaissant pas son rôle dans la création du jeu. Elizabeth Magie a perdu la partie de Monopoly au profit de Charles Darrow mais l’histoire retient aujourd’hui qu’elle est la véritable créatrice du jeu Monopoly .

Comments


bottom of page