Cartes de la Scopa ©Jedisjeux
En vous promenant à Naples, Palerme ou à Tarente, parmi les cafés et les bistrots des ports, vous apercevrez surement des hommes et femmes jouer aux cartes. Seulement ils ne seront probablement pas en train de jouer au tarot, à la belotte, ou au poker, mais certainement à la briscola ou mieux encore, à la scopa !
EMH a décidé de revenir sur l’histoire de ce jeu méconnu des Français mais très populaire chez nos voisins.
Les origines méditerranéennes de la scopa
La scopa est un jeu chargé d’histoire et de brassages culturels, dont les origines sont étroitement liées à l’histoire du bassin méditerranéen. Venus de Perse et du monde arabo-musulman au tournant du millénaire, les jeux de cartes arrivent jusqu’en Espagne actuelle durant la conquête musulmane au IXe siècle. Quelques siècles plus tard durant la Reconquista, de ces jeux d’origines arabo-musulmanes nait la Escoba, jouée en Espagne, et qui va dès le XVIe siècle se répandre dans le bassin méditerranéen par le biais des soldats et marins espagnols de Charles Quint, alors en guerre maritime contre les flotte ottomane et barbaresques du Maghreb. De l’Italie du Sud à la Sicile, de la Sardaigne à la corse et dans les grands ports du Maghreb comme Tunis, Alger ou Bougie, toutes possessions (éphémères pour beaucoup) espagnoles, se développe cette Escoba. Elle devient avec les échanges et les brassages la Chkouppa en Sicile et la Scopa en Italie centrale et méridionale. Plus tard encore, au milieu du XIXe siècle, les immigrés italiens partis en Tunisie alors sous protectorat français, amènent dans leurs bagages la scopa, jeu déjà très populaire dans la péninsule, le jeu survivra à la présence française après 1956 pour devenir populaire dans la nouvelle Tunisie.
En bref, la scopa, de sa naissance à aujourd’hui, est à l’image de l’aire culturelle qui l’a vu naitre et évoluer. La scopa est un reflet de l’histoire du pourtour méditerranéen, cosmopolite, mouvant et carrefour d’échange depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.
Regole di gioco
La scopa se joue initialement avec un jeu italien, présentant des cartes et des figures proches des jeux médiévaux comme on les connait en France, comme l’or, l’épée, la coupe et la massue. Les règles fixées sont assez rudimentaires, cette simplicité des règles a favorisé la diffusion du jeu. Cependant, à l’image de ses origines, les variantes au niveau des règles sont nombreuses, en témoigne la scopa dite sicilienne, la scopa napolitaine, la scopa corse etc.
La Scopa aujourd’hui
Aujourd’hui, la Scopa est essentiellement présente en Italie, en Corse et en Tunisie (ou elle est connue sous le nom de Chkobba).
Souvent jouée comme jeu d’argent, la scopa apparait au centre de films célèbres comme la trilogie du Parrain de F.F. Coppola en 1972, ou dans l’argent de la vieille de L. Comencini de 1972, dont le nom italien est Lo Scopone Scientifico, qui fait référence à une version de la scopa plus complexe et plus périlleuse en termes de pari, appelée Scopa Scientifique en français, et à laquelle joue les personnages du film. La scopa est surtout marquée dans l’imaginaire collectif par une origine initialement populaire, voire malfamée en raison de son lien avec les soldats et marins espagnols des ports méditerranéens.
Elle est pourtant jouée aujourd’hui par toutes classes sociales et figure au rang des jeux de cartes italiens par excellence, aux côtés de la briscola ou la tresette.
Lecteurs et lectrices, si vous désirez à présent disputer des parties enflammées de Scopa, sachez que les membres d’EMH sont de fervents adeptes !
Comments