Parce que les coupes du monde de football écrivent la petite histoire dans la grande histoire, EMH a décidé de revenir sur la coupe du monde de 1954, le « miracle de Berne ».
Une coupe du monde post deuxième guerre mondiale
En 1954, la coupe du monde de football a lieu en Suisse et la finale se dispute à Berne. L’équipe d’Hongrie, le « onze d’or », est alors considérée comme l’équipe la plus puissante du monde, voire de l’histoire et est donc la grande favorite du tournoi. La Yougoslavie, l’Uruguay ou encore le Brésil se présentent comme des outsiders assez sérieux. L’Allemagne, elle, meurtrie, détruite par la guerre, décrédibilisée auprès de ses partenaires, méprisée par les peuples européens dont la mémoire reste encore marquée par les 6 années de conflits, semble bien loin du titre.
L’épopée allemande inattendue
L’équipe de la République fédérale d’Allemagne concède une sévère défaite dès les phases de poule face aux Hongrois 8-3. Malgré tout, les Allemands réussissent à se qualifier pour les quarts puis éliminent successivement les Yougoslaves (2-0) et les Autrichiens (6-1). Ils se retrouvent à nouveau face aux Hongrois pour une finale inscrite dans les mémoires des passionnés de football. La Hongrie enchaine rapidement et mène 2-0 après 8 minutes de jeux. Cependant, les Allemands ne se laissent pas abattre et ramène le score à 2-2 avant la mi-temps. 5 minutes avant la fin du match, la RFA inscrit un 3ème but, synonyme de victoire face aux grands favoris du tournoi.
Une fierté allemande restaurée
La surprise est totale mais pourquoi ce match est resté dans la légende ?
La particularité de cette finale réside dans le contexte qui régnait alors en RFA. Il était extrêmement mal vu de se sentir allemand ou d’afficher son patriotisme après les atrocités perpétrées par le régime nazis allemand. La victoire de 1954 a sonné le glas de cette période transitionnelle. Les Allemands affichent à nouveau leur fierté, leur patriotisme et leur attachement à leur histoire et à leur identité sans choquer les opinions publiques européennes. Pour beaucoup, cette victoire incarne le renouveau politique et morale de la RFA qui tourne définitivement la page du nazisme. Cette victoire miraculeuse entraîne une ferveur populaire inédite en RFA.
Victoire de l'Allemagne lors de la coupe du monde de 1954 ©FIFA
Une Hongrie en Berne
Le bonheur des uns fait aussi le malheur des autres. En Hongrie ce match est surnommé « le cauchemar de Berne ». Pour de nombreux amateurs et professionnels, la défaite hongroise lors de la finale de 1954 est l’une des plus grandes injustices du monde sportif. En Hongrie, la défaite a une portée très largement politique. Les Magyars sortent dans la rue pour manifester leur déception et selon beaucoup d’historiens, cette défaite participe aux prémices de la révolution et de l’insurrection de Budapest de 1956.
Comments