top of page

La lumière d'Hanouka

Dernière mise à jour : 17 mai 2022


Qu’est ce qu'Hanouka, la traditionnelle “fête des Lumières” ?


Cette année*, les juifs célèbrent Hanouka du 10 au 18 décembre. Durant huit jours, les fidèles se remémorent la victoire et le courage du peuple juif face à la domination du roi de Syrie, Antiochus IV Epiphane.


* 2020, date de publication de l'article sur la page facebook d'EMH


Remontons au IIe siècle avant notre ère. La Judée sort d’une guerre entre les successeurs d’Alexandre Le Grand mort en 323 avant n.e. Elle est gouvernée par le roi Antiochus IV Epiphane, de la dynastie des Séleucides (héritiers gréco-syriens d’Alexandre Le Grand), monté sur le trône en 175 avant n.e. Pour imposer son hégémonie et la culture grecque, il entreprend une violente offensive contre les Hébreux. Le roi interdit, dès lors, la pratique de la religion juive, le respect des prescriptions alimentaires, le Sabbat, la circoncision… Les Séleucides exercent leur influence au travers de l’hellénisation et obligent ainsi les Juifs participer aux rites et sacrifices helléniques. Au premier siècle après n.e., l’historien juif Flavius Josèphe décrit la façon dont sont traités les juifs qui s’y opposent. Il raconte que les Séleucides se sont emparés du Temple de Jérusalem et l’ont profané en érigeant en son sein un autel pour le dieu grec Zeus. Flavius Josèphe décrit en détail la brutalité avec laquelle étaient punis ceux qui résistaient : ils étaient « frappés à coups de fouet, mutilés, ils étaient crucifiés vivant et respirant encore... Tout livre sacré, tout exemplaire de la loi qu'on découvrait était détruit, et les malheureux chez qui il avait été trouvé périssaient eux aussi misérablement ».


Buste d'Antiochus IV qui règne de 175 à 164 av. J-.C


La reprise du temple de Jérusalem

Tandis qu’une partie de la population juive finit par s’assimiler progressivement, une minorité résiste et prend les armes. Horrifié par la cruauté dont est victime le peuple juif, le prêtre Mattathias se rebellent avec ses fils. À sa mort en 166 avant n.e., son fils, Judas Maccabée (le « Marteau ») le remplace dans la lutte et conduit le peuple juif à de nombreuses victoires face aux Séleucides. C’est en 164 avant n.e. que Judas regagne Jérusalem. Il restaure le Temple, le purifie et le dédie à nouveau à la religion juive. La révolte des Maccabées se poursuit ; ils finissent par chasser les Séleucides de Judée en 160 avant n.e.

Reconstitution du temple de Jérusalem


Le miracle du Temple

Hanouka commémore le miracle de la lumière qui est survenue lorsque Judas a à nouveau dédié le Temple au dieu hébreu. En effet, le Talmud de Babylone raconte, qu’une fois Jérusalem libérée, les Juifs se sont réintroduits dans le temple et ont voulu allumer la Ménorah (le candélabre à sept branches qui fonctionne à l’huile). Mais les Séleucides, entre temps, avaient souillé le Temple et seule restait une fiole d’huile consacrée contenant l’éclairage d’une journée. Les juifs l’utilisèrent le jour de la purification du Temple. « Alors un miracle est arrivé et ils ont allumé pendant huit jours. L’année suivante on a instauré ces jours comme fête. » (Talmud de Babylone, traité Shabbat 21a). Ils baptisèrent cette fête « Hanouka », qui signifie « inauguration ». La nouvelle consécration du Temple purifié et le miracle qui lui est associé deviennent donc le symbole de la victoire du peuple juif sur les Grecs.

Hanouka aujourd’hui

Aujourd’hui, Hanouka est célébrée le 25e jour du Kislev, le 9e mois du calendrier hébreu. Pendant huit nuits, les bougies d’une hanoukkia, candélabre doté de neuf branches, sont allumées ; une pour chaque soir, plus une bougie « servante » appelé le shamash. Chaque soir pendant huit jours, une bougie supplémentaire est ajoutée et allumée, les croyants récitent des bénédictions et des prières spéciales. Ils chantent des chansons et échangent des cadeaux pour commémorer le miracle qui s’est produit dans le Temple il y a plus de 2 000 ans


une hanoukkia et sa dernière bougie

Comments


bottom of page