Vous n’avez pas eu l’occasion de visiter le musée du jeu de l’oie de Rambouillet fermé en 2011 ? EMH a décidé, pour vous, de revenir sur l’histoire de ce jeu multiséculaire. Lançons les dés !
Case départ :
Le jeu de l’oie a des règles simples. Il comporte 63 cases qui forment une spirale. Cette spirale représente le parcours de la vie, depuis la naissance, jusqu’au paradis. Le chemin à parcourir est semé d’embûches avec de nombreuses cases piégées. On avance sur le plateau en lançant les dés, le premier arrivé au paradis a gagné. Le jeu ne nécessite pas de capacités particulières et on ne peut s’améliorer. Nul besoin de réflexion, tout n’est qu’affaire de chance. Il faut jeter les dés et accepter son destin.
Case origines :
Les origines du jeu de l’oie sont floues. Certains historiens affirment que le jeu tire ses origines de l’Inde ancienne et serait étroitement lié à l’hindouisme mais selon la théorie dominante, le jeu de l’oie fait son apparition à Florence au XVIème siècle, le jeu déploie une symbolique forte, chère aux Humanistes européens de la Renaissance.
Case allégorie :
Le jeu de l’oie semble représenter une allégorie de l’existence et de ses vicissitudes. Les joueurs passent ainsi sur différentes cases telles que « prison de l’esprit », « labyrinthe de l’enfer », « mort terrestre » ou encore « puits de la connaissance ». Dans une certaine mesure, le jeu peut rappeler le parcours initiatique que Dante poursuit pour atteindre le paradis dans la Divine Comédie.
Le symbole de l’oie est également extrêmement intéressant. Il peut faire référence aux oies du Capitole qui ont annoncé aux Romains l’attaque surprise des Gaulois. Le jeu de l’oie avertirait les joueurs de leurs futurs malheurs et les aiderait ainsi à mieux s’engager dans le monde.
Case inspiration :
Ce jeu a été source d’inspiration. Jules Verne fonde son roman Le Testament d'un excentrique sur le jeu de l'oie. 6 joueurs s’affrontent dans une partie du jeu de l’oie où les États-Unis se transforment en plateau : chaque État des États-Unis correspond à une case dans le jeu avec les mêmes aléas. Le vainqueur de la partie est désigné héritier d'un milliardaire de Chicago (organisateur du jeu).
En 1739, Louis XV fait installer un immense jeu de l’oie au Château de Chantilly. Restauré, il est aujourd’hui possible de jouer une partie de jeu de l’oie grandeur nature dans le parc du château ! À vos dés !
Jeu de l'oie de l'imagerie de Wissembourg. CC BY-SA 3.0
Comments