top of page

Retour aux origines du poker


Double paire ? Brelan ? Quinte ? Couleur ? Ces noms vous disent quelque chose ? Pour briller lors de votre prochaine partie de poker, EMH a décidé de revenir sur l’histoire de ce jeu mythique.



Une origine (européenne ?) qui nous bluff


Les origines du poker sont floues, la Chine, l’Inde, l’Egypte ou encore l’Iran sont régulièrement évoqués comme lieu de naissance du célèbre jeu mais le poker est généralement considéré comme un jeu dérivé de différents jeux européens comme la prime ou la bouillote.

La prime, ou plus exactement la primero, date de la Renaissance. Ce jeu consiste à former la meilleure combinaison de cartes possible parmi 5 existantes, avec quatre cartes en main parmi lesquelles il est possible remplacer une ou deux cartes. Ce jeu contient également un système de mise, la cagnotte est remportée soit par la meilleure combinaison de cartes. Le bluff est un élément fondamental dans le jeu.

La bouillote est un autre jeu de cartes et d’argent qui s’est diffusé à la Révolution et qui est souvent considéré comme un potentiel ancêtre du poker. Le poker est en effet très similaire à la bouillote. Dans ce jeu, il est également question de mises et de relances et les joueurs doivent réaliser les meilleures combinaisons de cartes pour gagner.

Ces jeux européens ont été diffusés en Amérique lors de la colonisation et semblent avoir donné naissance au poker, dans sa version moderne.



Une consécration aux States


La première victoire des Etats-Unis sur le poker est étymologique. En effet, le poker viendrait du verbe anglais « to poke » qui signifie « donner un petit coup » et c’est dans le Sud des Etats-Unis, en Louisiane, que l’on entend pour la première fois parler, au début du XIXème siècle, du jeu « poker » ; on y joue sur les bateaux du Mississipi transformés en casinos clandestins à cause de l’interdiction du jeu dans les années 1820. Malgré son interdiction, le poker se diffuse dans tout le pays au XIXème siècle et devient un symbole du mythe lié à la conquête de l’Ouest.

La légalisation du poker en 1931 dans le Nevada et la fin de la prohibition en 1933 favorisent l’émergence d’une culture du poker aux Etats-Unis. Las Vegas profite de cet élan pour le poker et devient rapidement un véritable temple du poker. Là, depuis 1970 sont organisés les championnats du monde de poker qui voient s’affronter les meilleurs joueurs de la planète (y compris notre Patrick Bruel national…). Le prix d’entrée pour le plus petit tournoi des championnats du monde est de 500$, oserez-vous tenter votre chance ?

Patrick Bruel jouant au Poker @ParisMatch

Commentaires


bottom of page